LV3 Russe

Par admin ROSSET, publié le lundi 27 septembre 2021 20:15 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 15:52

Le lycée Vaugelas est le seul établissement public de Savoie à offrir l'enseignement du Russe. Le russe est une langue formatrice qui contribue à l'ouverture d'esprit, mais aussi à la formation d'un cadre rationnel et rigoureux.

Le Lycée Vaugelas est le seul lycée de Savoie à offrir l'enseignement du russe.

Le russe est une langue formatrice qui contribue à l'ouverture d'esprit, mais aussi à la formation d'un cadre rationnel et rigoureux. C'est une langue structurée et structurante qui développe des qualités de logique et de méthode.

Le russe permet d'avoir accès à une culture d'une très grande richesse qui fait partie de la culture mondiale. Il aide à comprendre un mode de vie et une manière d'être différents de ceux des Français, à cerner la fameuse «âme slave».

Le russe est l'une des langues les plus parlées au monde avec presque 300 millions de locuteurs, devant l'allemand et le français. C'est la plus répandue parmi les langues slaves. Elle est en effet utilisée dans tous les pays émanant de l'ex-URSS et au sein de la diaspora russe présente dans de nombreux pays du monde, y compris la France. Par ailleurs, de plus en plus de Russes viennent en France pour leur travail ou en touriste.

La Russie siège au Conseil de l'Europe et fait partie du G8/7; le russe est l'une des langues officielles de l'ONU et de l'UNESCO. Les échanges culturels, économique et scientifiques s'intensifient entre la Russie et l'Union Européenne créent de nouveaux débouchés.

Avec plus de 140 millions de consommateurs et un taux de croissance parmi les plus dynamique au monde, la Russie présente un grand enjeu économique et attire les hommes d'affaire, les entreprises de production et de services.

A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les recruteurs comme un sérieux atout professionnel. Il est de plus en plus recherché par les entreprises dans des domaines aussi divers que l'économie, la gestion, le droit, les sciences et techniques, l'informatique, le journalisme, l'agroalimentaire, l'édition, l'immobilier, le tourisme, la coopération spatiale, médicale et culturelle. Et sachez-le: la France manque de russisants.

C'est un enseignement optionnel qui peut être suivi sur les 3 années de lycée (enseignement général).

Pourquoi le russe ?

- pour améliorer son dossier scolaire (Bac, Parcoursup...)
- pour enrichir son CV
- pour trouver un job d'été dans le région
- pour s'ouvrir les portes des professions en rapport avec la Russie
- C'est une langue très logique et très simple* qui développe des qualités de logique et de méthode.

*Mais pas de démagogie ! Aucune langue, qu'elle soit réputée facile ou difficile, ne s'apprend sans faire d'efforts.

EN SECONDE

3h de cours par semaine pour découvrir:quelques personnages célèbres (Pouchkine, Gagarine, Tolstoï, Tchekhov...), quelques villes russes et leurs symboles, la vie quotidienne des Russes, le climat et les saisons en Russie, la géographie de la Russie. Et l’alphabet? Il est plus impressionnant que difficile: certaines lettres sont d’origine latine, d’autres viennent du grec (Pi, Delta), d’autres enfin demandent un réel apprentissage. Les lycéens débutants apprennent à le maîtriser en quelques semaines avec un travail régulier.

EN PREMIERE ET TERMINALE

3h de cours par semaine pour découvrir: Moscou et Saint-Pétersbourg, les fêtes et traditions, la cuisine russe, l'histoire de l'uniforme scolaire, le modèle de l'appartement communautaire, la campagne russe, Pierre le Grand (tsar réformateur), la période stalinienne (l'URSS, la propagande, la fabrication d'un héros et le culte de la personnalité), le Transsibérien, les régions russes, le Jour de la Victoire et la Grande Guerre Patriotique, le métro de Moscou...

L'étude du russe en LV3 donne des bases suffisantes pour accéder à une certaine autonomie à condition d'un travail personnel régulier. Les petits effectifs favorisent une activité orale plus intense. L'approfondissement dans l'enseignement supérieur permet de rejoindre les étudiants ayant appris le russe en LV2.

_______________________________________________________________________________________ - le travail à la maison = un exercice écrit ou oral à préparer, simple et rapide

- la mémorisation du vocabulaire et des structures doit se faire au maximum pendant le cours (pour alléger le travail personnel)

- pas d'examen, ni en Première ni en Terminale: pas de stress

Remarques: Les élèves russophones ou les élèves ayant le niveau B1 peuvent suivre un enseignement différencie au sein du groupe 2nde, 1ère ou T afin de pouvoir se préparer aux épreuves de russe choisi comme LV1 ou LV2.