Section d'excellence sportive aviron

Par admin ROSSET, publié le samedi 18 février 2023 08:28 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 08:25
Logos Vaugelas Fédé aviron.jpg
Le lycée, propose, en partenariat avec la ligue AURA d'aviron, une section d'excellence sportive.

Le lycée, en partenariat avec la ligue AURA d'aviron, propose une section d'excellence sportive. Ce programme permet à des élèves de suivre un cursus scolaire général et d'intégrer un programme d'accession au haut-niveau.

Sur le plan pédagogique, le programme propose :

• un accompagnement individualisé
  • des cours aménagés
  • un hébergement possible en internat

Sur le plan sportif :

• un encadrement renforcé (groupe de 6/8 rameurs maximum)
  • une section supervisée par un cadre fédéral
  • un encadrement de toutes les séances
  • pratique de l'aviron deux après-midi par semaine
  • deux séances au sol (l'établissement dispose d'ergomètres et d'une salle de musculation)
  • un conseiller technique FFA assure le lien entre l'établissement, les familles et les entraineurs de club

Conditions d'admission :

Une commission d'admission, constituée de représentants de l'établissement scolaire, de la fédération et de la ligue se réunit pour arrêter la liste des candidats retenus. Un bon niveau sportif est nécessaire, ainsi qu'une capacité scolaire permettant d'envisager la réussite de ce double cursus. L'affectation définitive est soumise au directeur académique de la Savoie en charge de l'affectation des élèves.

Les lycéens seront présents au sein de l’établissement du lundi matin (possibilité d’arriver le dimanche soir à l’internat) jusqu’au vendredi après-midi. Ils regagnent le domicile familial et leur club le week-end.

coût :

L’encadrement sportif est intégralement pris en charge par la ligue Auvergne Rhône Alpes d’Aviron. Le logement éventuel en internat reste à la charge des familles. Des aides exceptionnelles sont possibles.