Section Européenne Allemand

Section Européenne Allemand

Par admin ROSSET, publié le lundi 27 septembre 2021 20:04 - Mis à jour le lundi 27 septembre 2021 20:10

Le lycée Vaugelas est le seul établissement public de Savoie à offrir la possibilité de suivre l'apprentissage de l'Allemand en section européenne et en Discipline Non Linguistique. 

 

POURQUOI FAIRE DNL SES ALLEMAND OU EURO ALLEMAND ?

Si vous êtes motivé pour l’allemand, vous inscrire en DNL/EURO ALLEMAND vous permet  - de bénéficier de 2 heures d’allemand supplémentaires par semaine,

- d'une heure hebdomadaire de conversation avec l'assistante – si vous le souhaitez - d’approfondir votre niveau de langue à l'écrit comme à l'oral dans les 5 compétences - de découvrir ce qu’est l’Allemagne, d'aborder l'actualité et les grands thèmes de société - de faire partie d’un groupe motivé et solidaire de la seconde à la terminale

Attention :

La section euro-allemand ne s’adresse pas à des élèves en difficulté ou peu motivés.  Il ne s’agit pas de cours de soutien.

LES ÉLÈVES DE SECONDE

Ils participent à un projet franco-allemand. Nous sommes reçus une semaine au lycée de Blankenese à Hambourg et nous accueillons les Allemands durant une semaine à Chambéry.

Il s’agit avant tout de participer à un projet et non à un voyage touristique.

Les élèves allemands et français travaillent autour d’un thème :

- Les systèmes scolaires allemands et français,

- Le visages d’une ville,

- Des idées pas bêtes pour la planète

- ...

LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE

Durant l'année, l'heure d'approfondissement linguistique donne là encore un espace de liberté pédagogique : lecture cursive, plus de travaux de groupes, etc.

Les élèves interviewent au mois de mai l’écrivain.e lauréat.e du Premier Roman allemand après avoir travaillé sur des extraits du roman et/ou un dossier de presse.

Ils peuvent participer à l’atelier de traduction mené par Pierre Deshusses, prix européen de la traduction. Traducteur de Goethe, Kleist, Grass…

LES ÉLÈVES DE TERMINALE

Les élèves bénéficient au bout de trois ans d'un bagage solide pour passer les épreuves de langue qui sont les mêmes que pour les autres élèves en toute sérénité et gagner des poins en allemand, qu'ils le passent en LVA (ancienne LV1) ou LVB (ancienne LV2). Les supports d'évaluation de la LVA et la LVB sont les mêmes, ce sont les grilles d'évaluation qui changent.

Tous les élèves qui le souhaitent, de la seconde à la terminale, peuvent assister – sur la base du volontariat – aux cours de l’assistante, uniquement axés sur l’oral.

POURQUOI LA DNL - SES PLUTÔT QUE LA DNL- HISTOIRE ?

En cours de Sciences Économiques et Sociales, on aborde les grands thèmes de société et DE l'actualité allemande à travers la presse, les statistiques, des vidéos.

Que vous continuiez l'allemand dans un parcours scientifique ou non, le contenu des cours correspondra au contenu des cours de SES-Allemand : Enseignement, santé, pollution, économie, nouvelles technologies, intelligence artificielle …

La SES – ALLEMAND sera un véritable atout si vous envisagez les parcours suivants :

- Prépas scientifiques BCPST, MPSI, PSI option allemand :

Pour gagner des points au concours et poursuivre en école d'ingénieur afin de travailler dans un pays germanophone ou une entreprise allemande en France.

- Parcours franco-allemand pour devenir ingénieur :

Pourquoi les ingénieurs germanophones ont-ils le vent en poupe ?

Diplôme franco-allemand d'ingénieur production et automatisation

Double diplôme d'ingénieur généraliste franco-allemand

Doube diplôme franco-allemand en génie des systèmes et de l'innovation

Ecole de kiné franco-allemande

Physiothérapie Schule d'Ortenau (PSO)

Prépas écoles de commerce

Ecoles de commerce

Parcours éco-gestion :

Parcours franco-allemand à l'IAE de l'Université Alpes-Savoie-Mont-Blanc

Parcours droit franco-allemand

Université de Strasbourg : Double diplôme en droit franco-allemand