Section sportive basketball

Section sportive basketball

Par admin ROSSET, publié le lundi 17 janvier 2022 12:18 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 12:22

 

I. Objectifs de la section sportive scolaire

Conformément à la circulaire la circulaire ministérielle n° 2011-099 du 29-9-2011, ainsi que la circulaire rectorale du 26 septembre 2012., la section sportive scolaire de Basket Ball a pour objectif d’accueillir et d’offrir à des élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif, qu’au plan scolaire, la possibilité de bénéficier d’un complément de pratique sportive approfondie en liaison avec les organismes fédéraux et leur permet :

- de suivre une scolarité normale ;

- d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de la pratique sportive ;

- de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent ;

- d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;

- de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier ;

- de les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie ;

- de leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective ;

- de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres ;

-  de participer à leur éducation citoyenne ;

-  de contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

Elle peut par ailleurs permettre l’éclosion de jeunes sportifs de haut niveau tout en participant à la formation de futurs arbitres, responsables ou dirigeants sportifs. Elle contribue ainsi à la dynamisation du tissu sportif local.

II. Le projet d’établissement et le projet de section sportive

La création d’une section sportive s’inscrit pleinement dans la continuité du projet d’établissement.

Axe 1 : acquisition et transmission des savoirs fondamentaux.

- assurer un renfort, un approfondissement pour les élèves « solides »,

demandeurs.

La mise en place de deux séances d’entrainement à destination d’élèves souhaitant se perfectionner dans la pratique du basket va dans le sens du renfort (l’activité basket-ball est proposée au CCF EPS des examens préparés au lycée (baccalauréat).

- Développer un pôle d’excellence

Les élèves inscrits dans cette section sportive auront une pratique physique spécifique et générale visant à leur faire atteindre un très bon niveau de maîtrise du basket ; ils seront inscrits dans les compétitions UNSS au plus haut niveau possible.

Une attention particulière sera portée au niveau scolaire des élèves inscrits dans la section sportive. Une collaboration permanente du responsable de la section et des professeurs principaux sera organisée.

La motivation suscitée par l’entrée et par le maintien en section sportive contribuera à ce que les élèves gardent un bon niveau général.

Axe 2 : éduquer à la santé et à la citoyenneté, soutenir l’engagement des jeunes.

Pôle « santé » en collaboration avec les enseignants de SVT :

Les connaissances physiologiques indispensables à une pratique intensive d’activité sportive seront transmises aux élèves de la section.

Les notions d’hygiène alimentaire, de diététique sportive et de gestion du sommeil seront abordées, ainsi que des informations sur les méfaits du dopage, de la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.

Pôles « Citoyenneté » et « engagement » :

La pratique des sports collectifs nécessite et induit une connaissance et un respect des règles. Une formation à l’arbitrage (avec l’aide du Comité de Savoie) sera proposée aux élèves inscrits dans cette section. Les élèves arbitreront leurs co- équipiers dans les phases de jeux, et seront amenés à valider leur formation de « jeunes officiels » dans le cadre de l’UNSS.

De la même manière, des séquences pratiques et théoriques seront dispensées afin de donner des compétences (techniques et pédagogiques) permettant aux participants de prendre en charge l’encadrement de jeunes basketteurs. L’encadrement de jeunes sportifs responsabilisera les lycéens qui souhaiteront s’investir dans ce sens et le passage du 1er niveau d’entraineur leur sera proposé (animateur).

Axe 3 : développer la démarche éducative en orientation

Connaissance des métiers du sport et de l’animation.

Les métiers du sport attirent beaucoup de jeunes lycéens. Ainsi, des séquences d’informations seront proposées aux élèves inscrits dans la section sportive, pour mieux connaître les métiers du sport et de l’animation : sport de haut niveau, entrainement, activité sportive et handicap, les diplômes du sport et de l’animation.

Axe 4 : améliorer et moderniser les outils et le fonctionnement du lycée.

Utilisation du multimédia et de l’informatique pour progresser :

Les outils multimédias sont omniprésents dans l’entrainement et l’observation de la pratique sportive.

 

Le basket a été pionnier dans ce domaine, et a su développer des outils variés, utilisables par les élèves, leur permettant d’analyser leur propre pratique pour progresser : vidéo, informatique.

III. L’ouverture et le fonctionnement de la section

L’ouverture de la section sportive a eu lieu à la rentrée 2019-2020

De part, les objectifs visés et les niveaux de pratiques des élèves, la section a vocation à se situer au niveau du département de la Savoie.

La présence d’un internat au lycée Vaugelas permet d’offrir une possibilité d’hébergement, dans la limite des places disponibles.

• L’accueil et recrutement des élèves

La section sportive féminine du lycée Vaugelas a vocation d’accueillir les élèves entrant en seconde générale, pratiquant, ou souhaitant pratiquer le basket, motivées par une pratique régulière de ce sport.

Une information sera donnée à l’ensemble des collèges du département, lors des interventions dans les établissements ou lors des forums destinés aux élèves de 3ème et à leur famille, à la journée « Portes ouvertes » de l’établissement.

A l’issue du dépôt des candidatures, les élèves seront convoquées pour une évaluation de leur niveau de pratique, et l’appréciation de leur motivation. L’objectif est de déterminer les jeunes qui peuvent tirer profit de la pratique du basket, tant au niveau sportif que pour la réussite de leur scolarité au lycée. Les parents seront invités à accompagner les enfants à cette occasion. Une commission composée du professeur responsable de la section sportive, un représentant du club partenaire, la Conseillère Technique Fédérale de la Savoie sera présidée par le chef d’établissement. Le niveau scolaire des candidats, et leurs capacités potentielles à suivre efficacement leur scolarité conciliée à une pratique sportive intense seront évalués par cette commission.

Les élèves et leurs parents seront informés de la décision prise quant à l’inscription dans la section. La capacité d’accueil est fixée entre 6 et 8 élèves par niveau de classe.

Chaque année, les dates et le dossier d’inscription seront mis à jour sur le site du lycée.

• Le fonctionnement de la section sportive

Organisation pédagogique :

La pratique sportive s’effectuera en 2 séquences de 2H00.

Les séances se dérouleront au gymnase du lycée Vaugelas. La séquence d’EPS, distincte de ces plages horaires, sera située un autre jour de la semaine.

Conditions matérielles et financières :

Le lycée Vaugelas dispose d’un gymnase intra-muros comprenant un terrain de basket et 6 paniers latéraux et une salle de musculation.

Les élèves suivront 2 séquences hebdomadaires de 2h programmées en dehors de leur journée d’EPS. Ces 2 séquences se dérouleront durant le temps scolaire.

Association Sportive et compétitions :

Les élèves de la section sportive seront membres de l’association sportive et participeront obligatoirement aux activités de l’Association Sportive et aux compétitions UNSS.

Suivi médical, santé et hygiène de vie :

Un suivi médical pourra être assuré par le médecin scolaire et l’infirmière du lycée ainsi que par un médecin du sport référent (docteur ROOSE, médecin du sport agréé FFBB au COTS à Bassens).

Des temps d’informations sur la pratique sportive et la santé, ainsi que l’hygiène de vie seront proposés aux élèves durant leur cursus.

Suivi et évaluation des élèves :

Ayant pour objectif d’être moteur pour la réussite scolaire de l’élève, un suivi individualisé des élèves de la section sportive sera mis en place.

La formation de jeunes officiels, et de jeunes cadres

La Section Sportive se fixe également l’objectif de former un maximum d’élèves en tant que jeunes officiels (arbitres) , mais également de leur apporter des compétences d’encadrement de jeunes sportifs en collaboration avec le milieu fédéral (Comité de Savoie).

Travail en collaboration avec les professeurs de langues étrangères

Permettre aux jeunes basketteuses de découvrir les méthodes d’entrainements dans nos pays voisins. Projet avec les enseignants d’espagnol pour cumuler un échange linguistique et sportif.

L’encadrement de la section

Mme Christelle NAVARDIN, professeur d’EPS et titulaire du CQP de basket (certificat de qualification professionnelle de technicien sportif régional de basket-ball) assurera l’encadrement et la coordination de la section.