LV3 Russe
Le lycée Vaugelas est le seul établissement public de Savoie à offrir l'enseignement du Russe. Le russe est une langue formatrice qui contribue à l'ouverture d'esprit, mais aussi à la formation d'un cadre rationnel et rigoureux.
Le Lycée Vaugelas est le seul lycée de Savoie à offrir l'enseignement du russe.
Le russe est une langue formatrice qui contribue à l'ouverture d'esprit, mais aussi à la formation d'un cadre rationnel et rigoureux. C'est une langue structurée et structurante dont l'étude développe des qualités de logique et de méthode. La langue russe permet d'avoir accès à une culture d'une très grande richesse qui fait partie de la culture mondiale. Les noms de Tolstoï, Pouchkine, Tchaïkovski,... ont de nombreux échos dans notre propre culture. L'étude de cette langue aide aussi à comprendre un mode de vie et une manière d'être différents de ceux des Français, à cerner la fameuse «âme slave».
Le russe est l'une des langues les plus parlées au monde avec presque 300 millions de locuteurs, devant l'allemand et le français. C'est la plus répandue parmi les langues slaves. Elle est en effet utilisée dans tous les pays émanant de l'ex-URSS et au sein de la diaspora russe présente dans de nombreux pays du monde, y compris la France. Par ailleurs, de plus en plus de Russes viennent en France, notamment en Savoie, pour leur travail ou en touriste. La Russie siège au Conseil de l'Europe et fait partie du G8/7; le russe est l'une des langues officielles de l'ONU et de l'UNESCO.
C'est un enseignement optionnel qui peut être suivi sur les 3 années de lycée (enseignement général).
Pourquoi le russe ?
- pour améliorer son dossier scolaire (Bac, Parcoursup...)
- pour enrichir son CV
- pour trouver un job d'été dans le région
- pour s'ouvrir les portes des professions en rapport avec la Russie
- C'est une langue très logique et simple* qui développe des qualités de logique et de méthode.
*Mais pas de démagogie ! Aucune langue, qu'elle soit réputée facile ou difficile, ne s'apprend sans faire d'efforts.
EN SECONDE
3h de cours par semaine pour découvrir : quelques personnages célèbres (Pouchkine, Gagarine, Tolstoï, Tchekhov...), quelques villes russes et leurs symboles, la vie quotidienne des Russes, le climat et les saisons en Russie, la géographie de la Russie. Et l’alphabet? Il est plus impressionnant que difficile: certaines lettres sont d’origine latine, d’autres viennent du grec (Pi, Delta), d’autres enfin demandent un réel apprentissage. Les lycéens débutants apprennent à le maîtriser en quelques semaines avec un travail régulier.
EN PREMIERE ET TERMINALE
3h de cours par semaine pour découvrir: Moscou et Saint-Pétersbourg, les fêtes et traditions, la cuisine russe, l'histoire de l'uniforme scolaire, le modèle de l'appartement communautaire, la campagne russe, Pierre le Grand (tsar réformateur), la période stalinienne (l'URSS, la propagande, la fabrication d'un héros et le culte de la personnalité), le Transsibérien, les régions russes, le Jour de la Victoire et la seconde guerre mondiale, le métro de Moscou...
L'étude du russe en LV3 donne des bases suffisantes pour accéder à une certaine autonomie à condition d'un travail personnel régulier. Les petits effectifs favorisent une activité orale plus intense. L'approfondissement dans l'enseignement supérieur permet de rejoindre les étudiants ayant appris le russe en LV2.
- le travail à la maison = un exercice écrit ou oral à préparer, simple et rapide
- la mémorisation du vocabulaire et des structures doit se faire au maximum pendant le cours (pour alléger le travail personnel)
- pas d'examen, ni en Première ni en Terminale : pas de stress
_______________________________________________________________________________________
Remarques: Les élèves russophones ou les élèves ayant le niveau B1 peuvent suivre un enseignement différencié au sein du groupe 2nde, 1ère ou T afin de pouvoir se préparer aux épreuves de russe choisi comme LV1 ou LV2.