LV3 Russe

Option Russe

Par LIRIKA NAGET, publié le lundi 7 février 2022 12:28 - Mis à jour le lundi 7 février 2022 12:28
moscou-russie-illustration-skripal-03da50-0@1x.jpeg
L'enseignement du russe LV3 – LVC au Lycée Vaugelas (enseignement optionnel)

C'est un enseignement optionnel qui peut être suivi sur les 3 années de lycée (enseignement général).

Un apprentissage par:

des images

des chansons

des fichiers audio et vidéo (films, dessins animés)

des dialogues

des petites recherches et des présentations

des projets en salle informatique (création de dessins animés, cartes interactives...)

Pourquoi le russe?

pour apprendre une nouvelle langue vivante

pour acquérir une compétence rare

pour découvrir et comprendre la Russie

pour améliorer son dossier scolaire (Bac, Parcoursup...)

pour enrichir son CV

pour trouver un job d'été dans le région

pour s'ouvrir les portes des professions en rapport avec la Russie

En seconde: 3h de cours par semaine pour découvrir (les thèmes étudiés peuvent être choisis en fonction des intérêts des élèves):

quelques personnages célèbres (Pouchkine, Gagarine, Tolstoï, Tchekhov...)

quelques villes russes et leurs symboles

la vie quotidienne des Russes

le climat et les saisons en Russie

la géographie de la Russie

En Première et Terminale: 3h de cours par semaine pour découvrir (les thèmes étudiés peuvent être choisis en fonction des intérêts des élèves):

Moscou et Saint-Pétersbourg

les fêtes et traditions

la cuisine russe

la campagne russe

les contes russes

Pierre le Grand, tsar réformateur

la période stalinienne: l'URSS, la propagande, la fabrication d'un héros et le culte de la personnalité

le Transsibérien, le chemin de fer le plus long du monde

les régions russes

le métro de Moscou...

+ la possibilité de participer:

- à des sorties scolaires pour découvrir la culture russe (par exemple sorties au cinéma ou au théâtre, conférences et rencontres, concerts)

- au concours annuel d'écriture organisé par l'Association Française des Russisants

Pour les 3 niveaux:

le travail à la maison = un exercice écrit ou oral à préparer, simple et rapide

la mémorisation du vocabulaire et des structures doit se faire au maximum pendant le cours (pour alléger le travail personnel)

pas d'examen, ni en Première ni en Terminale: pas de stress

Quelques bonnes raisons pour apprendre le russe:

C'est une langue de communication internationale.

C'est une langue très logique et très simple* qui développe des qualités de logique et de méthode.

Le russe est porteur d'une grande culture d'autant plus attirante qu'elle diffère de la nôtre.

Cela vous permettra enfin de comprendre pourquoi les Russes nous semblent parfois si attachants et si étranges!

Cela peut aider à trouver des jobs d'été dans notre région touristique!

Et pourquoi pas une profession plus tard? La Russie et les pays russophones sont des acteurs importants du monde économique.

*Mais pas de démagogie! Aucune langue, qu'elle soit réputée facile ou difficile, ne s'apprend sans faire d'efforts.

Découvrir la Russie grâce à Internet:

Voici le lien vers le blog du professeur decouvertedelarussieetdelalanguerusse.blogspot.com/. Bonne découverte! Bonne Lecture!