Sciences Economiques et Sociales (SES)

Le sans abrisme en France

Publié le mercredi 4 octobre 2023 23:06 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 08:47

devoir SES Elliot Wyckaert et Yael Hot Le sans-abrisme est omniprésent en Europe et bien qu'étant un pays riche la France ne fait pas abstraction.

 

 

 

 

 

 

LE SANS-ABRISME 

 

La France bien qu'étant un pays riche et développé possède un nombre croissant de sans-abris depuis ces dernières années et ça ne va pas en s'arrangeant .

On pourrait croire que la France possède peu de sans-abris mais en fait c'est le contraire, la France étant le pays ayant le plus de sans abris en Europe 0.3% soit environ 209000 sans-abris selon la FEANTSA.

Mais les sans-abris ne sont pas les seuls à vivre dans des condition que l'on pourrait qualifier de déplorables, car 18% de la population française habite dans dans des logements qualifiés de insalubres donc qui sont considérés comme non adaptés pour l'Homme.

Alors que la situation s'améliorait dans tous les autre pays, en France c'est à partir de 2010 que la situation est devenue critique et empire encore aujourd'hui.  La cause du sans-abrisme e serait que  la France ne localise pas le problème et n'essaie pas de le résoudre de la bonne façon, la France plutôt que de rénover les logements qui en ont le plus besoin s'occupe de rénover des habitations moins problématiques.

Pour aider dans les pays dans une situation délicate tel que la France l'UE prévoit un projet à grande ampleur de rénovation dans le but de réduire la quantité de logements insalubres.

Maintenant il est vrai que même avec la participation de l'UE la situation en France ne s'arrange pas : le taux de pauvreté augmente, le prix de l'immobilier éxplose et les loyers impayés s'accumulent pour une large portion de la population .

Il faudra donc attendre les mois et années à venir pour voir comment la situation évolue, si elle s'arrange ou si elle se dégrade.