La série STMG
Article présentant la série STMG, réalisé par les enseignants du lycée Vaugelas.
Pourquoi choisir la série STMG ?
Faire le choix de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), c’est choisir un enseignement moderne et concret, alliant théorie et pratique et préparant à la poursuite d’études courtes (BTS, DUT) ou longues (classes préparatoires, université ou écoles de commerce). A la différence de la voie professionnelle, l’objectif de cette formation n’est donc pas l’accès direct à un métier mais de préparer à la vie professionnelle.
Pour qui ?
Si vous êtes intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise, alors cette filière est faite pour vous !
Si vous envisagez un projet d'études supérieures, et non une orientation par défaut, alors cette filière est faite pour vous !
Au programme
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, l'utilisation des nouvelles technologies numériques dont l'IA au service du développement des entreprises, etc.
À noter :
- L'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
Les spécialités
En première, 3 enseignements de spécialité sont enseignés :
- Droit et économie : étudier les règles et mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Management : les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique : les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
En terminale, 2 enseignement de spécialité avec un choix spécifique :
- Droit et économie.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion.
Au lycée Vaugelas, les enseignements spécifiques proposés sont : mercatique (marketing); et ressources humaines et communication.
Mercatique (marketing) | Ressources humaines et communication | Gestion et finances | Systèmes d'information de gestion |
Dans cet enseignement, on privilégie des approches concrètes du marketing à partir de trois thèmes : la définition de l'offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l'offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution...) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation... ). À la fin de l’année de terminale, l’élève pourra maîtriser les concepts propres au marketing, mais aussi être capable d’analyser les stratégies et méthodes marketing mises en œuvre par les entreprises, et proposer des solutions adaptées. Cet enseignement spécifique est une bonne préparation pour les élèves qui souhaiteraient s'orienter vers des études dans l'évènementiel, la communication, le marketing et le commerce par exemple. |
L’objectif principal de l'enseignement spécifique de ressources humaines et communication porte sur l'étude des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines dans tout type d’organisation. Le programme aborde trois thématiques : les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences, les facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération, la recherche de cohésion, d’amélioration des relations de travail et du climat social. |
L’enseignement spécifique de gestion et finance aborde des problématiques et des pratiques actuelles dans le domaine de la gestion et de la finance. L'élève apprend les mécanismes et principes comptables de base. Il étudie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion des entreprises, principalement des PME-PMI, à partir de trois thèmes : appliquer les règles comptables ; analyser la situation de l’entreprise ; accompagner la prise de décision. |
L’enseignement spécifique de systèmes d’information de gestion en terminale privilégie une approche concrète de l'utilisation des systèmes d’information dans la gestion des organisations, à partir de quatre thèmes : organisation et numérisation ; management du système d’information et performance; information, action et décision ; système d’information et échange. |
Les coefficients du baccalauréat
Témoignages d'élèves
Cette section sera bientôt complétée de témoignages de nos élèves du Lycée Vaugelas !!!