Parcours interdisciplinaire franco-italien Università degli Studi di Torino/ Université Savoie Mont Blanc/Lycée Vaugelas (élèves de spécialité LLCE Italien)/ Liceo scientifico « Galileo Ferraris » (Torino)
En plus du développement des compétences linguistiques, ce parcours interdisciplinaire se propose de contribuer à l’éducation interculturelle des participants et de promouvoir, par les moyens propres aux sciences humaines, le développement durable. La sensibilisation à la nécessité de protéger les écosystèmes liés à l’eau passera par l’observation et la réélaboration de l’imaginaire qui s’y rapporte et qui est véhiculé par le patrimoine culturel matériel et immatériel (livres illustrés et transpositions musicales).
Le sujet culturel du parcours est le mythe des Ondines. Cette légende appartient à la mythologie germanique, mais elle se retrouve dans le folklore européen. Compte tenu du public auquel ce projet est destiné et du fait que l’année 2024 sera consacrée à la célébration de Giacomo Puccini dans le centenaire de sa mort, nous avons choisi de la présenter dans une perspective spécifiquement franco-italienne. Les organisatrices du parcours s’occuperont de montrer la parenté des Ondines avec les autres créatures féériques qui peuplent l’univers des ballets du XIXe siècle, comme les Sylphides et les Wilis. Du ballet Ondine, ou la Naïade, en passant par Giselle, le parcours s’achèvera ainsi sur l’opéra-ballet Le Villi de Puccini. Les textes proposés aux étudiants favoriseront l’exploration de la réception française et italienne du mythe : la traduction en français du conte Undine de Friedrich de La Motte Fouqué ; la réécriture illustrée par Benjamin Lacombe ; le livret et la musique de Ondine, ou la Naïade et de Le Villi de Puccini.
En mai 2024, un spectacle plurilingue se tiendra à l’Université Savoie Mont Blanc (ou à l’Université de Turin, selon la disponibilité des salles). Il sera animé par les textes créatifs rédigés par les apprenants des écoles, avec la participation de musiciens et danseurs pour l’interprétation de quelques extraits d’Ondine, ou la Naïade.