EPS

Par admin ROSSET, publié le mardi 28 septembre 2021 08:00 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 08:00

Le programme d'EPS au lycée Vaugelas s'organise autour de...

4 cycles d'activités (8 séances) imposés en classe de Secondes  : Course de projet / Badminton / Basket-ball / Escalade (pratique de bloc en salle extra-muros) ;

4 cycles d'activités (8 séances) imposés en classe de Premières  : Course de 3x500m / Danse / Musculation / Volley-Ball ;

3 cycles d'activités (10 séances) organisés sous forme de menus (soit un bloc de 3 activités indissociables choisi par l'élève)  en classe de Terminales : généralement on observe que la musculation est omniprésente, l'athlétisme se présente comme une alternative à la danse, le badminton est fort présent dans tous les menus, les sports de balle (basket-ball et volley-ball) venant bien après et enfin l'escalade est très rarement retenue.

Les élèves sont évalués au travers de 3 champs d'application : une partie pratique (3/5 de la note), une partie méthodologique (1/5 de la note) et une partie relationnelle (1/5 de la note) .

La notation trimestrielle s'effectue en contrôle en cours de formation quelque soit le niveau de classe et est intégrée à la moyenne générale. Coeff 5 au BAC à compter de cette année.