CDI

Publié le jeudi 17 novembre 2016 16:21 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 08:15

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de ressources multimédia ouvert aux élèves et au personnel du Lycée.

Il est plus particulièrement destiné à la lecture, à la recherche documentaire, à l'ouverture culturelle et à l'orientation.

Le portail numérique du CDI:

Pratique et convivial, il vous offre :
- de nombreuses informations sur l'actualité du CDI (animations, expositions, nouveautés...)
- un accès au catalogue : références et résumés de tous les documents disponibles au lycée
 (avec la possibilité d'effectuer des sélections pour préparer vos recherches)
- un suivi individualisé de vos emprunts (grâce à un code personnel communiqué au début de chaque nouvelle année scolaire).

Pourquoi un CDI?

Le CDI accueille les élèves, individuellement ou en classe, pour des activités spécifiques :
            • Lire, pour un travail ou pour le plaisir
            • Rechercher des documents, les exploiter
            • S'informer sur les études, les métiers
            • S'informer sur l'actualité culturelle
            • Emprunter des documents

Pour préserver la qualité du travail de chacun, un maximum de calme et de sérieux est exigé.

Fonds

Le CDI propose à ses utilisateurs des documents variés tant au niveau des thèmes que des supports

• Des usuels : dictionnaires, encyclopédies
            • Des manuels scolaires
            • Des livres documentaires
            • Des oeuvres de fiction (romans, contes, nouvelles, recueils de poèmes, pièces de théâtre, BD...)
            • Des périodiques (revues, journaux)
            • Internet (12 connexions)
            • Des documents multimédia (CD-ROM, DVD-ROM)
            • Des documents Onisep (pour l'orientation)
            • Des CD de musique classique

Conditions de prêt

La durée du prêt est de :

• 3 semaines pour les livres (sauf les usuels et les manuels scolaires en usage qui
              doivent être consultés sur place.)
           • 1 semaine pour les BD, les mangas, les CD de musique et les DVD.
           • 3 jours pour les périodiques (sauf les derniers Nos qui ne sont pas prêtés) et pour les
             documents sur l'orientation.

Les prêts (5 maximum par élève) sont enregistrés au bureau et peuvent être prolongés en cas de besoin.