Une classe de première du lycée primée pour son travail en allemand

Par JULIEN ROSSET, publié le mercredi 3 avril 2024 19:57 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:48
Capture d’écran 2024-04-03 à 19.52.10.png
Une classe d’allemand de Première est lauréate d’un concours de critique de cinéma (Festival Augenblick), après analyse en profondeur du film « I’m your man ».

Le prix: un séjour à Strasbourg en mai, avec visite des Institutions Européennes, rencontre avec des députés, visite d’Arte, rencontre avec les organisateurs du Concours, ...

Félicitations à toute la classe !

Mme Chevalley - professeure d'allemand.

le commentaire du jury :

"La critique du Lycée Vaugelas de Chambéry sur le film "Ich bin dein Mensch" est pour nous, unanimement vainqueur de la compétition. Utiliser l'intelligence artificielle Alexa est une idée simple et très convaincante. L'utilisation judicieuse de la musique et du rythme reflète la mélancolie du personnage principal, qui est à la recherche de son identité. Le montage est quant à lui rythmé et cohérent tout en faisant écho à la tonalité du film. Enfin, les questions pertinentes posées dans la critique du film nous concernent tous et devront trouver des réponses à l'avenir."

Kinokritik - Je suis ton humain / homme :

1- Salut Alexa !

2- Bonjour Maria, vous avez une question ?

3- Oui, je suis allée au cinéma et j'ai vu "Je suis ton homme", est-ce que nous pouvons discuter ensemble ?

4- Je suis ton homme est un film de fiction allemand réalisé par Maria Schrader en 2021. Cette comédie mélancolique raconte la rencontre entre une femme (interprétée par Maren Eggert) et un robot humanoïde (Dan Stevens). Le film (a été présenté au ...) ...

5- Oui oui stop, ces informations sont bien sûr très importantes, mais je voudrais parler du film. 6- Pardon, Maria, pourriez-vous m'en dire plus sur les personnages, par exemple Tom.

7- Oui, Tom est un robot qui fonctionne avec l'IA. Il est programmé pour les goûts d'Alma, son attitude, son accent, bref, tout. Alma est le personnage principal du film.

C'est une chercheuse qui fait l'expérience de vivre avec un robot. 8- Ce film est-il un miroir de notre société ?

9- Pour certains, Je suis ton homme est un miroir de notre société, dans laquelle le bonheur est de plus en plus rare, dans laquelle nous devons travailler toute notre vie.

A première vue, les robots sont une bonne chose parce qu'ils satisfont nos désirs. 10-Ils nous rendent heureux et qu'est-ce qui peut être mal là-dedans ?

-Alma nous l'explique. Avec les robots, nous créons une société de dépendants. Mais un peuple d’accros, et cependant heureux.

11- Mais Marie, avons-nous besoin de quelqu'un pour être heureux ?

- J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais nous faisons tout pour avoir des partenaires parfaits.

Alma avait peut-être besoin de Tom parce qu'elle traversait une période difficile.

12- Tom ou Thomas, le premier amour d'Alma, ne sont-ils pas les mêmes ? N'avez-vous pas l'impression que Tom a pris la place de Thomas dans la vie d'Alma ?

13- C'est un peu plus difficile... Alma n'est pas un personnage qui montre ses sentiments. Elle a

une relation difficile avec sa famille, surtout avec son père malade, elle s'est renfermée après sa fausse-couche, et sa séparation avec Julian a été compliquée. C'est pourquoi elle se ferme quand on lui parle d'amour.

14- Peut-être qu'Alma rêve de retrouver son premier amour ?

15- Oui, tu as raison, nous vivons avec l'espoir de retrouver l'insouciance de notre premier amour. Nous voyons que l'amour peut être un sentiment très fort. Mais elle aime tant Tom qu'elle regrette de l’avoir connu.

Mais Alexa, penses-tu que les robots sont les égaux des humains ? Doivent-ils avoir des droits ?

16-Tom représente un grand changement dans la vie d'Alma, mais les robots comme Tom sont également un grand changement dans la société. Comme l'explique Alma dans son avis, l'humanité est toujours en quête de progrès.

Les progrès techniques et technologiques ne cessent d'évoluer. Actuellement, cette question ne se pose pas, car il n'y a pas de robots aussi doués que Tom, mais qui sait? Peut-être que ce débat aura lieu dans quelques années.

conclusion-voix off

"Peut-être que Maria est comme Alma, elle est dépendante d'Alexa, elle voit cette IA comme une vraie amie. Peut-être sommes-nous tous comme elle ?"