Section Internationale Britannique

FERMUN Jour 3

Par admin ROSSET, publié le samedi 10 janvier 2026 07:59 - Mis à jour le samedi 10 janvier 2026 21:56
La délégation Suédoise, représentée par le lycée reste au coeur des débats - suivez leurs prises de parole.

Chers lecteurs, tout d’abord, faisons le point sur ce qui s'est passé dans les comités aujourd'hui :

Commençons avec le comité qui contient le plus d’élèves de Vaugelas l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avec 2 déléguées( Ana-Maria et Galatée ) 
2 interprètes (Maelys et Eva) et 2 traducteurs Alix et Noé.
 

Aujourd'hui nos délégués ont débattu sur leur problématique: “comment lutter contre les violences faites aux femmes,filles et les enfants?" en présentant leur propre résolution et en faisant des discours pour représenter leur bloc et la faire ainsi valider. Ces résolutions ont dû être rapidement traduites par nos super traducteurs et les discours retranscrits en temps réel pas nos interprètes.

 

3 déléguées représentaient la Suède dans le comité de l’économie informelle.
Léonore a présenté la problématique avec éloquence et Juliette et Clémence se sont battues avec toute la force dont elles sont capables pour faire voter leur résolution.

 

 

 

 

Chloé, Mathieu et Clara étaient dans le comité chargé du sport et de l’art. Ils ont beaucoup sociabilisé, rencontré et échangé leurs idées avec des élèves notamment d’Arabie Saoudite, de Martinique,de Bretagne…

Quant à Effie,Tallulah et Nathanaël présents dans le comité sur l’IA, ils ont également pu présenter leur résolution défendue par Effie et Tallulah par des discours. Cette résolution a été votée par la coalition organisée par Nathanaël.

 

 

 

 

Enfin, Déborah,Ilian et Elisa dans le comité du Droit du travai ont soumis leur propre résolution et l’ont bien défendue. Elle n’a malheureusement pas été acceptée. Malgré tout, ils ont trouvé cette journée édifiante et ont beaucoup appris.

 

 

Dans l'après midi, nous nous sommes réunis pour une belle cérémonie de clôture, très émouvante. On a versé quelques larmes et une batucada a fait irruption dans la salle et a permis de faire le lien avec l’iconique soirée de FerMUN. Pogos,DJ ... On aurait aimé rester plus longtemps…

Les 3 résolutions proposées par la Suède et adoptées lors du vote final ont été lues par parm. Hao Bin, sous directeur général adjoint de l'OIT. Nous en sommes fiers !

Merci à Monsieur Villermet et Monsieur Rosset pour l’organisation, leur patience et leur soutien indéfectible.

A present, il ne nous reste plus qu’à créer un club MUN à Vaugelas ! 
 

Galatée et Tallulah