Les deux enseignements de spécialité LV Anglais proposés au Lycée
Si vous souhaitez choisir un enseignement de spécialité en langue anglaise, deux choix s'offrent à vous :
La spé “classique” (déjà proposée depuis la rentrée 2019) |
La spé “anglais Monde Contemporain” (ouvre à la rentrée 2020) |
Principes et objectifs - Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie - Développer le goût de lire
|
Principes et objectifs - Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie - Développer les compétences communicationnelles - Développer le goût de lire |
Les thématiques Thématique « Imaginaires » - Axe d’étude 1 : L’imagination créatrice et visionnaire - Axe d’étude 2 : Imaginaires effrayants - Axe d’étude 3 : Utopies et dystopies
Thématique « Rencontres » - Axe d’étude 1 : L’amour et l’amitié - Axe d’étude 2 : Relation entre l’individu et le groupe - Axe d’étude 3 : La confrontation à la différence |
Les thématiques Thématique 1 : « Savoirs, création, innovation » - Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs - Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis
Thématique 2 : « Représentations » - Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation - Axe d’étude 2 : Informer et s’informer - Axe d’étude 3 : Représenter le monde et se représenter |
Activités En compréhension, par exemple, votre enfant apprendra à : - lire des textes de plus en plus longs, issus de la littérature, de la critique ou de la presse et abordant une large gamme de thèmes ; - lire des textes littéraires, classiques et contemporains, appartenant à différents genres ; - comprendre l’information contenue dans des documents audio-visuels (émissions de - comprendre le sens explicite et implicite des documents. |
Activités En compréhension, par exemple, votre enfant apprendra à : - comprendre l’information contenue dans des documents audiovisuels (émissions de télévision ou radiodiffusées, films), dans une langue authentique aux accents variés ; - lire des textes de plus en plus longs et appartenant à différents genres ; - aborder des questions en lien avec le monde anglophone contemporain dans ses aspects culturels, sociaux, économiques, politiques et géopolitiques, scientifiques et techniques ; - comprendre le sens explicite et implicite des documents pour pouvoir en appréhender les enjeux et les nuances. |
Deux œuvres intégrales (Choisies dans le programme officiel) Mark HADDON, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003. George ORWELL, Animal Farm, 1945. |
Pas d’oeuvre littéraire complète étudiée : étude d’extraits choisis par le professeur |
A ne pas oublier : votre choix va s’effectuer en fonction de vos souhaits / idées d’orientation post bac
Points communs
Horaires
4h en Première, puis 6h en Terminale
Niveaux visés
le niveau attendu en fin de première est B2 ;
en fin de terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception
Démarches
L’élève sera amené à :
- étudier de manière approfondie le lexique, les règles phonologiques et la grammaire
- travailler avec des outils numériques et des supports variés afin que son exposition à la langue soit accrue
- se placer dans une démarche de projet
Liens Utiles pour aller plus loin :
programme officiel LLCER en classe de première
Programme officiel LLCER en classe de terminale
Programme officiel "Monde Contemporain" en classe de première