Actualité crise

Difficultés de connexion à l'ENT

Par admin ROSSET, publié le mardi 17 mars 2020 08:01 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 15:35
unnamed.png
Mise à jour 24/03 - rétablissement progressif de l'accès parents entre 18h et 8h. Merci de respecter les règles de bon usage de l'ENT.

Etant donné l'afflux de connexions quotidiennes à l'ENT (plus de 2000 visites uniques le 16 Mars au lieu des 600 habituelles), les utilisateurs de l'ENT peuvent remarquer de grandes difficultés à se connecter.

Les équipes du rectorat ainsi que celles de l'éditeur de l'ENT travaillent actuellement à réguler le traffic et améliorer les temps de connexion. Pour cela une journée destinée à mesurer les volumes d'usage des différents services de l'ENT était nécessaire.

Une mise à niveau des serveurs d'authentification du rectorat est aussi en cours.

Les améliorations devraient être visibles dans les prochains jours. En l'attente merci de bien vouloir centrer les usages de l'ENT sur les services nécessaires (dossiers partagés, cahier de texte...) et de limiter au strict nécessaire l'emploi de la messagerie.

mise à jour 17/03 : Des travaux de mise à jour de l’ENT sont en cours - afin de faciliter les usages pédagogiques. Les accès parents seront désactivés à compter du 18 Mars pour une durée limitée. Le retour à la normale est prévu en fin de semaine.

Mise à jour 18/03 : Mise en placed'un tunnel de connexion d'accès au bouquet de services. Au-delà d'un certain seuil d'utilisateurs connectés pour profils élèves et parents, les utilisateurs supplémentaires souhaitant accéder en mode authentifié au service ENT seront mis en attente afin de garantir un service optimum aux utilisateurs connectés.

Il semblerait que la connexion soit plus stable sous Chrome / Edge Chromium ou Safari - privilégiez ces navigateurs.

Mise à jour du 20/03 : Si les travaux engendrés sur l'ENT semblent permettre d'absorber la demande quotidienne (400 millions de requêtes au niveau nationale le 16/03), merci de respecter quelques règles d'usage pour faciliter les usages pédagogiques :

- utiliser la messagerie à minima - privilégiez les blogs / espaces classe / forums

- Pensez dès la fin de votre utilisation de l'ENT à vous déconnecter.

- Parents : limiter vos visites au suivi du travail de vos enfants

- élèves : consulter / récupérez vos documents et pensez à vous déconnecter.

merci d'avance pour votre respect des règles qui permettra de prioriser les usages pédagogiques de l'ENT tant que durera la crise sanitaire.

Mise à jour du 24/03 :  Les accès parents seront progressivement rétablis pendant la semaine avec possibilité de se connecter entre 18h et 8h. Cela permettra de favoriser les usages pédagogiques pendant la journée.