Section Internationale Britannique

Fermun 2022 - diplomatie et relations internationales pour les élèves de terminale.

Par JULIEN ROSSET, publié le jeudi 13 janvier 2022 07:58 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2022 07:58
fermun.jpeg
Privés d'un déplacement diplomatique au Palais des Nations à Genève en raison de la crise sanitaire, des élèves de Terminale de la Section internationale britannique du Lycée Vaugelas se sont investis dans la conférence Fermun.

Privés d'un déplacement diplomatique au Palais des Nations à Genève en raison de la crise sanitaire, des élèves de Terminale de la Section internationale britannique du Lycée Vaugelas se sont investis avec succès dans la conférence internationale FerMun 2022 hébergée en distanciel par le Lycée international de Ferney-Voltaire.

 

 Cet événement accorde à chacun un rôle précis. Encadrés par Bernard Villermet avec le soutien de Laurence Bois-Valet, les jeunes savoyards ont mis à profit leurs connaissances en histoire et géographie pour assurer des fonctions de premier plan : direction des débats au Conseil des Droits de l'Homme, délégué de l'Irak à l'Organisation Internationale du Travail, délégué de la multinationale Walmart à l'Organisation Mondiale de la Santé, traducteur des débats...

 

Le dialogue constructif et les négociations soutenues ont abouti à des propositions concrètes relatives à des sujets d'actualité tels le sort des minorités et les discriminations, l'accès pour tous les pays à la vaccination contre la Covid, la lutte contre les maladies chroniques et l'obésité, la qualité de l'éducation et de la formation aux droits humains, la lutte contre l'exploitation des ouvriers dans l'industrie textile...

 Ils ont imaginé un monde meilleur et ont recherché des appuis auprès de leurs homologues de nombreux pays qui participaient simultanément à la conférence internationale en distanciel, en dépit du décalage horaire : Côte d'Ivoire, Danemark, Grèce, Allemagne, Kenya, Maroc, Rwanda, Sénégal, Espagne, Turquie, Etats-Unis, Angleterre, etc. Cette ouverture menée pendant trois jours en partenariat avec de nombreux lycées français et étrangers est une vraie réussite.