En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

actualité pédagogique

Les élèves de Première en Section internationale britannique à la découverte d’un haut lieu de la révolution française à Vizille et d’un espace de production industrielle à Villard Bonnot (Isère)

Par BERNARD VILLERMET, publié le jeudi 31 octobre 2019 16:20 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019 16:20
When Revolutionaries share their thoughts with students

Texte : Oksana Gignoux, Première OIB                         Image : Ibadete Fetiu, Première OIB

 

Le jeudi 19 septembre, La classe de première OIB a pu participer à une sortie scolaire commençant dans la matinée au domaine de Vizille et finissant dans l’après-midi à la Maison Bergès. Le domaine de Vizille est un lieu clé dans l’histoire de la révolution dans la région du Dauphiné. Après la Journée des Tuiles, le Parlement du Dauphiné situé à Grenoble est fermé. La sanction pour les révolutionnaires est l’interdiction de se réunir à Grenoble. Le domaine de Vizille est donc devenu le lieu de réunion des révolutionnaires dauphinois (la deuxième salle du jeu de Paume y est située).

In the afternoon, we visited the Maison Bergès which used to be the house of Aristide Bergès, a well-known papermaker and hydraulic engineer. The Bergès family hosted Alfons Mucha who was one of the main poster artists in the late nineteenth century. The owner was fond of art which was omnipresent in the house’s architecture, it also contained loads of paintings (mainly Art Nouveau) .