Les élèves s'engagent

Antenne jeune d'Amnesty International - Visite de madame Antoinnette Chahine

Par admin ROSSET, publié le lundi 16 décembre 2019 11:19 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2019 11:27
1200.png

Ce mardi 3 décembre 2019, le lycée Vaugelas a été honoré par la présence d'Antoinette Chahine. Cette dernière est un des visages de la réussite d’Amnesty. En effet, alors qu’elle a été arrêtée dans son pays le Liban en 1994 par association avec son frère, membre d’une milice chrétienne, puis condamnée à mort en 1997, Amnesty International obtiendra la révision de son procès à la suite duquel, elle sera innocentée puis libérée définitivement le 24 juin 1999.

En ce jour et accompagnée de Jacques Burgunder, membre aguerri d’Amnesty, elle a accepté de témoigner pour notre lycée à propos des atrocités dont elle a été la victime. Son récit, chargé d’émotion et son histoire émouvante ont su capter l’attention d’une foule d’élèves réunie en salle des représentations. Elle a transmis un message de paix et d’amour, loin d’elle une quelconque volonté vindicative. Nous, élèves avons pris la pleine mesure de son engagement et avons pris conscience du rôle que nous avions à jouer et de la responsabilité qui nous incombait.

Nous sommes par conséquent très reconnaissants envers Mme Chahine et sommes fiers d’avoir pu compter sur sa présence.

L’antenne jeune Amnesty du lycée Vaugelas tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée. Nous remercions également toutes les personnes présentes et nous désirons vous faire savoir que si vous souhaitez vous engager ou obtenir des informations, il vous suffit de vous rendre en salle L003 les mardis de 12h à 13h.

L’antenne jeune Amnesty du lycée Vaugelas.

Ci joint, l'article du journal L'Orient à propos de cette journée.