VOYAGE DES ELEVES EURO ITALIEN EN VAL d'AOSTE

Par YANNICK GRAND, publié le lundi 22 novembre 2021 15:51 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 15:51
L'ensemble des élèves de Seconde, Première et Terminale devant l'Arc d'Auguste.
Les lundi et mardi 8 et 9 novembre dernier, les élèves des sections euro italien du lycée étaient en voyage scolaire en Val d'Aoste, à la découverte d'une région italienne singulière.

Le programme visait à comprendre l'existence d'une culture transfrontalière, autour des espaces de montagne, et découvrir sa singularité dans l'Italie contemporaine.

Le lundi 8 au matin, les élèves découvraient la vallée des 200 châteaux, à Saint-Pierre, devant l'imposant château Sarriod de la Tour. Les exposés en italien présentaient la vallée. En fin de matinée, c'était la visite d'Aoste romaine, de l'arc d'Auguste à la porte prétorienne. L'après midi était consacré à des ateliers par niveau, les élèves de seconde approfondissaient la visite des ruines romaines (forum, théâtre), tandis que premières et terminales se penchaient sur les traces des gouvernements modernes, jusqu'à la Résistance. Un passage au château de Fénis, puis le groupe prenait halte à Nus, à l'auberge de jeunesse, sous une nuit étoilée.

Le mardi 9, après une balade face au Cervin permettant d'admirer l'agropastoralisme, la visite du raccard du Petit Monde à Torgnon permettait de découvrir la culture paysanne du Val d'Aoste et ses spécialités. Après un repas au restaurant, la visite du fort de Bard, de ses expositions sur les frontières, et un passage à l'usine de charcuterie Bertolin, achevaient la journée.

Un très grand merci aux élèves, exemplaires, qui ont su trouver beaucoup d'émerveillement dans ce voyage.