Actualité administrative

Section Internationale Britannique - Examen d'entrée en 2nde et 1ère 2024/2025

Par admin vaugelas, publié le vendredi 12 novembre 2021 12:06 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 18:00
510px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png
La campagne de candidatures 2024-2025 fermée. Vous trouverez ici les informations nécessaires en vue des tests de recrutement.

La campagne de candidatures 2024-2025 fermée. Vous trouverez ici les informations nécessaires en vue des tests de recrutement.

 

Présentation

I- Objectifs


L’enseignement s’adresse à des élèves anglophones, bilingues et francophones.
Il vise à :

  • permettre à de jeunes anglophones séjournant en France de façon temporaire de maîtriser la langue et la culture françaises, en maintenant des liens privilégiés avec la culture anglo-saxonne, afin que la réintégration scolaire ou universitaire dans leur pays d’origine soit facilitée ;
  • permettre à de jeunes francophones de devenir bilingues et biculturels et de pouvoir ainsi prétendre à une formation supérieure dans un cadre international ;
  • permettre à tous d’approfondir leur connaissance de la culture des pays anglo-saxons et de reconnaître la richesse des autres cultures dans le respect mutuel. La démarche utilisée consiste à préparer les jeunes à construire leur citoyenneté européenne, ce qui constitue l’un des objectifs forts du projet d’établissement du lycée Vaugelas.

 

II- Contenus de la formation et horaires

 

  • En plus des enseignements traditionnels, les élèves de la section internationale suivent des cours visant à améliorer leur niveau d’anglais, de façon à atteindre l’excellence, et d’approfondir leur culture des pays anglo-saxons.
  • Ce qui change : les horaires de LV1 anglais et d’Histoire Géographie sont remplacées par :
  • 6h de langue et littérature anglaise/ en langue anglaise (5h en première et terminale)
  • 5h d’Histoire Géographie dont 2h sont dispensées en anglais (4h en première et terminale)
  • 2h de Connaissance du monde (uniquement en première et terminale)
  • Sachant que l’horaire moyen d’un élève de 2nde est de 28h30, l’horaire d’un élève de Section internationale est porté à 34h30.
  • Compte tenu de la lourdeur de l’emploi du temps, les élèves de Section internationale n’ont accès à aucune option facultative.
  • Le nombre de places étant limité à 27, les élèves recrutés s’engagent à poursuivre le cursus sur les trois ans.

 

III- Méthodes de travail et attentes – qualités requises pour suivre un parcours en section internationale


Les élèves sont appelés à améliorer leurs méthodes de travail et leurs compétences. Il est attendu d’eux rigueur, autonomie et investissement personnel.
Les élèves travaillent à l’écrit comme à l’oral en interaction, le plus souvent possible grâce à une pédagogie adaptée qui s’inspire d’une démarche anglo-saxonne – expression d’un point de vue, exploration des textes, recherches en autonomie, travaux de groupe et projets pluridisciplinaires…)
Qualités :

  • Motivation
  • Très bon niveau général et excellent niveau en anglais (niveau requis entrée 2nde : B2)
  • Autonomie et travail
  • Capable de s’investir dans de nombreux projets, et de gérer l’emploi du temps.

Histoire et Géographie : en 2nde, une partie du programme est enseignée en français ; l’autre partie du programme est enseignée en anglais. L’objectif final est une maîtrise des connaissances dans les deux langues, quelle que soit la leçon étudiée, en anglais ou en français.
En 1ère et Terminale, on s’entraine en français et en anglais à l’Essay et au Document-Based Questions, dans une perspective anglo-saxonne de « big picture » historique et géographique, en croisant les connaissances apprises dans les divers chapitres et en ajoutant des informations personnelles recueillies parmi les différents médias.
Un travail personnel approfondi, autonome et très régulier est indispensable : un suivi très régulier de l’information en français et en anglais, une lecture régulière d’ouvrages en français et en anglais sont indispensables pour constituer des fiches de travail personnelles qui permettent d’enrichir un argumentaire précis en histoire et en géographie. Littérature anglaise : le programme de 2nde comprend l’étude d’oeuvres en prose, de poèmes et de pièces de théâtre qui sont étudiées dans leur intégralité. Les élèves apprennent à explorer les textes et à écrire des ‘essays’ littéraires argumentés.
En 1ere et terminale, étude des textes au programme, entrainement à l’essay argumenté et à la présentation orale.
Le travail doit être rigoureux et très régulier. Les ouvrages doivent être lus pendant les congés d’été et relus en partie sur les vacances scolaires pendant l’année.

 


IV- Activités extrascolaires, voyages et échanges, investissement dans la vie du Lycée


Les professeurs proposent le plus d’activités possibles pour favoriser la communication et la pratique de l’anglais en situation authentique : exposés, débats, sorties scolaires (FERMUN – sur le modèle des Nations Unis pour Lycéens ; théâtre, cinéma…).


Les parents s’engagent à inscrire/ faire participer leur enfant à toutes les activités proposées dans le cadre de la section.
Il est également demandé aux élèves de très tôt se tourner vers un club de leur choix pour pratiquer l’anglais en dehors de cours : inscrire et faire participer les élèves de la section internationale au dispositif de l’ascenseur, qui permet de tutorer d’autres élèves pour les faire progresser en anglais. Les élèves de la section pourront en retour profiter d’une aide supplémentaire dans les matières de leurs choix en fonction de leurs besoins.

Au vu des forts coefficients représentés par les matières spécifiques de la section (écrit et oral), le conseil de classe, sur avis des professeurs de la section, peut déconseiller, voire interdire, à un élève de continuer à suivre les enseignements spécifiques à l’entrée en 1ère et/ou en Terminale faute de résultats satisfaisants de la part de l’élève.

 


V- Baccalauréat Français International (BFI)


Il est l’aboutissement logique des études suivies en section internationale britannique.
Le baccalauréat BI_FI est constitué :

– des épreuves obligatoires de droit commun à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LV1) et de l’épreuve d’histoire-géographie ;

– d’une épreuve spécifique d'approfondissement linguistique et culturel dans la langue de la section, se substituant aux épreuves obligatoires de LV1 ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale ;

– d’une épreuve spécifique d’histoire-géographie se substituant à l’épreuve d’histoire-géographie de droit commun ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale.

- D'une épreuve de "Connaissance du Monde". Il s'agit d'une épreuve orale. les candidats y présentent le projet de recherche sur lequel ils ont travaillé pendant leur scolarité en section Internationale.
Dans les deux épreuves spécifiques le niveau d’anglais attendu doit être équivalent à celui d’un natif. Les candidats doivent donc attester d’un niveau C1-C2 du CECRL pour se présenter à l’examen. Les épreuves orales se déroulent à Grenoble ou Lyon.


Pour en savoir plus :
http://www.asiba.fr/
http://eduscol.education.fr/sections-internationales


L’épreuve du baccalauréat français International est supervisée par Le CIE en collaboration étroite avec le Ministère de l’Education nationale. Le diplôme est reconnu par de nombreuses universités anglo-saxonnes –dispensant souvent les élèves des tests de langue usuellement prescrits pour les candidats non anglophones – ainsi que dans les filières post-bac en France (CPGE, Grandes écoles, IUT, …).

 


VI- Recrutement et sélection des candidatures


La section internationale britannique du lycée Vaugelas offre une capacité d’accueil de 27 places en classe de seconde. Sa zone de recrutement est l’académie de Grenoble.
Le lycée Vaugelas dispose d’un internat filles et garçons.
L’examen est obligatoire pour tous les candidats, y compris les élèves qui sont déjà en section internationale de collège. Après examen du dossier, il consiste en deux épreuves :
- une épreuve écrite
- une épreuve orale
Après délibération du jury d’admission, le proviseur du lycée Vaugelas propose à l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l'Education nationale en Savoie, la liste des candidats à admettre. C’est ce dernier qui prononce l’affectation au lycée Vaugelas.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1